Apprivoiser la lumière : Bilan 2023-2024
Depuis septembre 2023, l’association « Apprivoiser la lumière » propose des cours de photo à Auray – Pluneret. En cette fin d’année scolaire, le temps est venu pour un premier bilan.
- Les cours hebdomadaires sont la principale activité de l’association ;
- Organisation de stages sur Auray et environs ;
- Séances culturelles de découvertes de photographes ;
- Plus de 1000 photos d’élèves analysées et commentées ;
- Progrès constatés chez les élèves ;
- Évolution du regard photographique.
Les cours hebdomadaires
En début d’année, les cours ont été orientés pour moitié vers les réglages de l’appareil photo et pour moitié vers la composition des images. Le tout sans oublier la sauvegarde des photos. (Voir le programme)
Plus tard dans l’année nous avons abordé quelques notions de retouche photo, sans jamais oublier la composition.
Les stages photo sur Auray et environs
En complément des cours hebdomadaires, nous avons organisé plusieurs stages en extérieur sur Auray et ses environs. Nous avons ainsi parcouru le quartier Saint-Goustan, le mausolée de Cadoudal, le marché d’Auray du lundi, la chapelle Sainte-Avoye à Pluneret, la retenue d’eau de Tréauray. Autant de lieux qui nous ont donné l’occasion de mettre en pratique les acquis techniques des cours du lundi soir.
Séances culturelles
Au cours de cette année, nous avons consacré quatre séances à la découverte de photographes célèbres, Hisoshi Sugimoto, Fan-Ho le “Quartier-Bresson chinois”, Léo Matiz, Lee Miller la grande photographe surréaliste et reporter de guerre. Nous avons aussi reçu Jacques, du club photo de l’IUT de Vannes pour une séance captivante sur les photos floues.
Lecture d’images
Nous avons analysé et commenté plus de mille photos réalisées sur plus d’une vingtaine de thèmes (Le froid, Auray sous la pluie, le marché d’Auray, le mouvement, le vélo…).
Voir la sélection de photos réalisées cette année.
Les progrès
La technique
Plus aucun élève ne reste en mode automatique lors des prises de vue. Tout le monde a intégré les incidences de l’ouverture sur la profondeur de champ, de la sensibilité sur le bruit et de la vitesse sur le flou.
La composition
Plus important encore, le regard des élèves a évolué, gagnant en sensibilité et qualité. Confronter ses photos aux regards des autres est un excellent moyen de progresser.