Déterminer l’hyperfocale avec un smartphone

Wikipédia : L’hyperfocale est la distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l’infini avec une netteté acceptable.
La mise au point à cette distance permet d’obtenir la plus grande plage de netteté acceptable qui s’étend alors de la moitié de cette distance à l’infini.

Si en fonction des paramètres de notre appareil photo (focale + ouverture + capteur), l’hyperfocale est calculée à 8m, et si on fait la mise au point sur un objet à 8m, on sera net de 4m à l’infini.

Très utile en photo de rue :

On fait son réglage, puis on débraye l’autofocus (un petit morceau de scotch par sécurité pour éviter de dérégler la bague de mise au point par inadvertance). La prise de vue sera très rapide puisque l’appareil n’aura rien à calculer, et avec une focale assez courte, on pourra photographier au jugé, sans avoir à coller son œil au viseur.

HyperFocal Pro

HyperFocal Pro est une super application Android permettant de déterminer l’hyperfocale et par conséquent la profondeur de champ selon le type d’appareil photo, la focale et l’ouverture utilisées ainsi que la distance du sujet.
Cela m’a maintes fois servi, même pour la macro et le focus stacking.

Toute simple, belle, sans publicité !

Malheureusement, cette application est ancienne et est susceptible de ne pas s’installer facilement sur certains appareils.
En forçant un peu et en ignorant certaines alertes, j’ai quand même pu l’installer sur mon smartphone en Android 14.

DOF Calculator (Deeph Of Field = Profondeur de champ)

J’ai donc cherché dans le Google Play une application plus récente qui rendrait le même service.

J’en ai essayé de nombreuses, toutes aussi pleines de fonctionnalités les unes que les autres mais toutes aussi pleines de publicités. Au bout du compte, je retiens la première que j’ai essayée et que j’avais écartée car rébarbative d’aspect.

À l’écran ,cela donne cela :

Et rien d’autre, pas de menu, pas de publicité.

Cliquez pour agrandir l’image.

Utiliser DOF Calculator

Téléchargement

Repérez bien l’icône

Attention, plusieurs applications portent le même nom ! repérez bien l’icône sur l’image ci-contre, sur laquelle on voit aussi l’icône de Hyperfocal Pro dont je parlais plus haut. (Si vous arrivez à l’installer…)

L’auteur propose une vidéo dans laquelle, tout à la fin, on peut voir comment configurer l’appli en allemand.

Utilisation

Le menu fournit une brève documentation en anglais.

L’appli est plus agréable à utiliser en mode paysage.

Vous devez renseigner tous les tableaux en faisant glisser le curseur vert ou en saisissant la valeur manuellement après avoir cliqué sur le nombre en vert.

Suivez les numéros sur l’image en cliquant pour l’agrandir :

(1) En haut à droite, renseignez la valeur de votre cercle de confusion (Voir article PhotoTrend). (Dans le doute mettez 0.03mm, ou consultez la liste sur DofMaster)

(2) En haut au milieu, vous indiquez la valeur de crop, ou coefficient de recadrage (1.0 pour les pleins formats, 1.5 pour les APS-C Nikon ou 1.6 pour les APS-C Nikon)

(3) On règle la distance de prise de vue en faisant glisser l’échelle verte ou en saisissant une valeur après avoir cliqué sur le nombre 1.9m.

(4) de la même façon, on règle la focale de son objectif.

(5) De la même façon, on règle l’ouverture de l’objectif.

(6) DOF domme la zone de netteté, ici de 0.93m à l’infini.

(7)HFD est la distance Hyperfocale, ici 1,82m.

(8) Le pourcentage de bokeh : La documentation précise qu’au dessus de 1 % cela paraît flou, et qu’au dessus de 5% l’arrière plan sera agréablement flou.

(9) Angle de la diagonale du champ de vision lorsque l’objectif fait la mise au point à l’infini. (Il faudra qu’on m’explique !)

Laisser un commentaire