Comment progresser en photographie ?

La recette pour progresser en photographie : Culture et club photo.

Ni la technique ni le matériel ne feront de vous un bon photographe

Photographe cherchant à progresser en photographie mais démuni devant la documentation

Vous faites beaucoup de photos depuis longtemps, mais après quelques semaines, la plupart vous semblent terriblement banales.
Vous vous offrez un bon appareil, bridge ou reflex, en pensant pouvoir enfin faire de bonnes photos, mais vous êtes déçu·e, elles sont toujours aussi banales. (C’est l’œil qui fait la photo, ce n’est pas l’appareil, aussi performant soit-il.)

Vous pourriez apprendre par cœur la documentation de votre appareil que cela ne changerait pas grand-chose, ces documents ne sont pas faits pour apprendre la photo.

Vous pouvez alors vous tourner vers Internet et vous abonner à quelques sites web ou chaînes YouTube, il en existe de remarquables, mais ce sont surtout des moyens d’apprendre la technique et ce n’est pas la technique qui fera de vous un bon photographe.

On peut être excellent photographe sans connaître la technique. J’ai croisé la route de plusieurs personnes dont les photos véhiculaient de vives émotions et qui ignoraient totalement la technique. Cela rend humble !

Partager pour progresser en photographie

Alors comment progresser ?

Comment faire des photos qui racontent des histoires, qui attirent notre œil, qui invitent à la contemplation de longs moments, qui donnent envie de rentrer dans l’image…

Ce que j’ai tendance à conseiller, c’est de partager ses photos, de les montrer, de les soumettre à la critique, et pour cela je vois deux méthodes :

Le partage sur les réseaux sociaux d’une part et le club photo (ou cours photo) d’autre part.

Les réseaux sociaux

Peut-être suis-je trop béotien pour ce qui concerne les réseaux sociaux, mais je n’en ai pas une haute opinion. Allez-vous réellement pouvoir discuter de vos photos et tirer profit d’une critique constructive ? La réponse me semble être dans la question…

J’ai beaucoup d’amis qui partagent leurs photos sur Instagram ou FlickR, ils y trouvent visiblement leur compte, surtout une source d’inspiration dans le suivi d’autres artistes, mais à titre personnel je n’ai jamais réussi à accrocher.

Photographe sur les réseaux sociaux

Alors vous me voyez venir, il ne vous reste plus qu’à rejoindre un groupe photo, que ce soit un club, un atelier, un cours photo, peu importe.

Le club photo

Note : Voir article “Club photo ou cours de photo ?

Dans un club photo, vous allez pouvoir rencontrer, partager, échanger autour d’une passion commune, et la critique bienveillante vous montrera des pistes de progression. Vous gagnerez en confiance en vous, commencerez à exposer quelques photos et peu à peu vous trouverez et peaufinerez votre style unique.

Et puis il n’y a pas que vos photos qui comptent, il y a LA PHOTO. Le club photo vous facilitera l’accès à l’actualité photographique, émissions intéressantes, Expositions : Festival de la Gacilly, le Kiosque à Vannes, et tant d’autres, toutes occasions d’améliorer votre indispensable culture photographique.

Foncez rejoindre un club (ou un cours), vous vous étonnerez de la rapidité de votre progression en photographie. La technique viendra toute seule, au fur et à mesure des besoins.

Réunion d’un club photo

Toutes les images de cet article sont générées par Firefly.

Laisser un commentaire